Femmes de Sherbrooke
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Question CHUS

+2
Karinette
Mireille
6 participants

Aller en bas

Question CHUS Empty Question CHUS

Message  Mireille 2009-01-23, 19:30

Salut les filles
J'ai besoin de votre expérience, je me pose des questions...

D'abord concernant l'échographie : je la passe au CHUS dans 4 jours!!!! Oh mon Dieu! Je voulais savoir s'il était possible d'obtenir le cd de l'échographie avec les photos ? Y a t-il aussi le vidéo de l'échographie ? Ça coûte combien ??

Ensuite concernant l'accouchement :
Est-ce que quand on se présente là-bas on est cordées dans une chambre où il y a mille autres filles qui crient ou on a une chambre privée ou semi-privée directement en arrivant ?
Est-ce qu'il y a un bain dans les chambres ?
Quels sont les moyens pour faciliter le travail ?
Est-ce qu'on accouche dans notre chambre ou dans une autre pièce, pour un accouchement naturel ?
Combien de temps passe-t-on à l'hôpital ?
Est-ce que le bébé dort avec nous dans la chambre ou ils le mettent en pouponnière ?
Est-ce qu'il y a de la place pour que le conjoint puisse dormir là aussi ? Chaise, sofa, lit double ?
Est-ce qu'il est possible de faire le peau à peau à la seconde où le bébé naît ?

Bon voilà, je commence à me poser des questions! Merci de me répondre les filles!!
Mireille
Mireille

Nombre de messages : 256
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Question CHUS Empty Re: Question CHUS

Message  Karinette 2009-01-23, 19:48

Salut Mireille, je n'ai pas encore accouché, mais j'ai quand même quelques réponses à tes questions, étant donné que je suis allé visiter la maternité avec mes cours prénataux...

Alors voilà ce que je sais:

Lorsque tu arrives tu passes dans une salle d'évaluation, monitoring et compagnie et si ils décident de te garder (que ça n,est pas une fausse alerte) tu seras tranférée dans ta propre chambre. (il y en a 35 si je me souviens bien!)

Toutes les femmes ont une chambre privée, et si tu n'as pas d'assurance qui couvre les frais d'une chambre privé tu y as droit quand même! Si ton assurance couvre les frais (pour une chambre privée ou semi-privé) ils prendront les info lors de ton admission (ou pré-admission) et puis ça sera facturé directement à ton assurance! Ne t'inquiète pas, il n'y a rien qui te sera facturé à toi directement, à moins que tu leur dises que tu as une assurance qui couvre les frais pour une chambre privée, mais que finalement ton assurance ne couvre que les semi-privés... (à vérifier d'avance!!)

Pour le papa: il y a un genre de lazy-boy ou il peut faire dodo, tu dois emporter un sac de couchage ou des couvertes. et des oreillers!!

Bain: il y a 1 bain pour 2 chambres. Il se trouve entre les 2 chambres, vous y avez accèstout comme la voisine. Cependant, lorsque par exemple tu es en travail et que tu es dans le bain, la dame à côté aura accès à un bain un peu plus loin.

Tu accouches dans ta chambre, il y a un SUPER lit robocop, qui se plie et déplie pour te faciliter la tâche... Alors c'est le même lit qui servira pour accoucher, que pour faire dodo après! Cependant, si tu accouches par césarienne ça n'est pas dans ta chambre!!!

Tu restes à l'hopital 2 jours pour accouchement naturel, et 4 jours pour césarienne.

Oui pour le peau à peau, à moins de complications!

Tu commences à cohabiter avec bébé dès sa naissance!!! Bébé fait dodo dans la chambre avec toi. Il y a tout de même une "pouponnière" si jamais maman et papa sont exténués et ont besoin de dormir quelques heures...

Voilà ce que je sais! Mon info devrait être la bonne, mais comme je ne l'ai pas encore vécu, ça n'est pas vérifié!! Alors peut-être que d'autres filles pourront complèter au besoin!

Karine
Karinette
Karinette

Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Question CHUS Empty Re: Question CHUS

Message  Joh 2009-01-23, 19:51

Je vais essayer de te répondre à celles que je peux :

Est-ce que quand on se présente là-bas on est cordées dans une chambre où il y a mille autres filles qui crient ou on a une chambre privée ou semi-privée directement en arrivant ?
Quand tu vas accoucher, tu te présentes au département et ils te placent dans la salle d'évaluation pour s'assurer que c'est du vrai travail. Il y a je crois 4 ou 6 lits dans cette salle et pas beaucoup d'intimité. Ensuite, presque toutes les chambres sont privées. Sauf quelques unes. Si tu arrives dans un temps où il a beaucoup d'accouchement, il est possible que tu accouches dans une chambre privée et qu'il te transfère dans une chambre semi-privée (2 lits) après.
Est-ce qu'il y a un bain dans les chambres ?
IL y a une toilette dans chaque chambre avec lavabo et un bain/douche pour deux chambres. Je sais pas si je suis claire. Dans le fond, une salle avec un bain relie deux chambres et vous êtes donc deux à l'utiliser.
Est-ce qu'on accouche dans notre chambre ou dans une autre pièce, pour un accouchement naturel ?
On accouche dans notre chambre, ce qui évite bien des déplacements.
Est-ce que le bébé dort avec nous dans la chambre ou ils le mettent en pouponnière ?
Tant que possible, le bébé dort dans la chambre car c'est un hopital "ami des bébés"
Est-ce qu'il y a de la place pour que le conjoint puisse dormir là aussi ? Chaise, sofa, lit double ?
Il y a un genre de divan qui se transforme en lit. C'est pas top confort mais c'est mieux que le sol
Est-ce qu'il est possible de faire le peau à peau à la seconde où le bébé naît ?
Si tu veux le faire, tu le mentionnes à l'infirmière. Et mets ton pied à terre pour tes convictions car il y en a qui sont bornés en ti-péché. Tu as le droit de faire ce que tu veux : attendre la fin des battements de coeur dans le cordon avant de le couper, peau à peau, allaitement dès les premières secondes, attendre pour le nettoyage du bébé et les gouttes dans les yeux, attendre pour la pesée etc...
Joh
Joh

Nombre de messages : 697
Age : 39
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Question CHUS Empty Re: Question CHUS

Message  Invité 2009-01-23, 22:14

Tout ce que j'ai a te dire c'est que je te conseil fortement de faire ton plan de naissance.Si tu veux pas quil y ai 15million de personne qui passent toujours dans ta chambre(facon de parler) ou tout ce que tu veux quand tu as accoucher ou pendant laccouchement tu le marque.Moi jen ai pas faite avant mon accouchement a lhopital avec mon gars et avoir su j'aurrais marquer dessus PAS DE RESIDENTS!!Mais en tout cas.Je crois que les filles avaient pas mal tout dit a pars ca!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question CHUS Empty Re: Question CHUS

Message  Invité 2009-01-23, 22:20

Quels sont les moyens pour faciliter le travail ?

Ca la dessus ca depend de toi je pense.J'aurrais tendance a dire comme les sage-femme de prendre les position qui sont le moins confortable pour que le travail se fasse plus vite et de prendre un contraction a la fois.Le ballon j'ai entendu dire que c'est super mais a mon gars je lai pas essayer et a ma fille j'ai pas eu le temps dy penser quelle etait la lol!!Je te dirais aussi que les medecins aiment moins ca que tu bouge vers je sais plus combien de centimetres mais la loi de la graviter ca aide beaucoup.Quand tu es debout souvent ca aide a faire decendre le bebe.Ca c'est ce que ma sage-femme me disait.J'espere que ca taide un peu!Ya aussi un livre que je peux te conseiller c'est Une naissance heureuse je sais pas ou il le vende mais c'est un livre super qui a ete fait par une sage-femme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question CHUS Empty Re: Question CHUS

Message  Invité 2009-01-23, 23:34

Pour l'échographie , il peuvent te donner deux à trois photos! Mais à ce que je saches , il ny a pas de video!
J'te conseille aussi fortement de boire la quantitié d'Eau qu il te demande rendu àa l'hopital!
Pcq ds mon cas j'ai passé 1 hrs et demie après mon r-v alors tu peux t imaginé combien javais envie lol!

Pour l'accouchement naturel, en premier lieu tu te présente èa la clinique mère-bb au 5 ième étage la mm que la maternité et la il t'installe, vérifie tes signes vitaux, te font un check up gynéco et tout et un médecin décide s'il t'admet! Un coup admis tu as une chambre privée bien à toi! Et ton chum peut couché il a une espèce de lazy boy à côté du lit , t-k moi j lai mm trouvé plus confo que le lit d hopital lol, il y a une chambre de bain, avec un bain par deux chambres privés, j veux dire que deux femmes y ont accès à partir de deux chambres, sa va de soit que tu peux barré la porte des deux cotés, ou au lieu prendre ton bain ds une piece isolé au milieu de l'étage!
C'est un plus gros bain, c'est la que j ai prit le mien!

Tu accouches ds ta chambre si tout se passe bien! Pour soulagé la douleur, il y a l'épidural et un calmant!
J'te déconseille le calmant , ds mon cas sa fait aucun effet et pis j'tait étourdie comme savait pas dallure!
L'épidural par contre un charme!

Durant le travail, il y a le ballon d'exercice que tu peux t'assir dessus pour que ton chum te masse ds le dos!
Une chaise bercante pliante au besoins! Sinon tu peux marché autour de l'étage pour accéléré le processus!

Ds mon cas j pas eu droit au contact peau à peau pcq mon bb a du etre sortit avec les forceps donc ils devait vérifé tous ces signes vitaux et il avait bcp de sécrétions et tout et les infirmièeres(nouvelles je crois)
avait d la misere avec le test d'apgar! Ent-k sa prit 40 min au moins avant que j laille ds les bras! Épouvantable!

Il ne le mette pas en pouponniere, il favorise le contact parents bébé, il a son p tit lit ds votre chambre!

Tu auras à partagé ta chambre seulement et uniquement si c'est énormément plein à hopital et quil manque de chambres, mais ce partage ce fera seulement un coup quelques hrs passés apres ton accouchement

J'espere tavoir éclairé ma belle!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question CHUS Empty Re: Question CHUS

Message  Invité 2009-01-24, 11:51

Qté d'eau = 8 oz... alors un petit verre.... moi j'avais trop bu:).... Mais en général c'est pas si pire et si tu te peux pu ils te disent d'aller te la vider un brin ( en tous cas pour moi)

et je n'ai pas fait de plan de naissance... Je trouve que c'est histoire de se faire des attentes et d'être déçue après... Parce qu'un accouchement TU NE CONTRÔLE PAS ça... c'est bébé qui décide, toi tu suis...

Je te conseille de pas trop y penser... prendre ta grossesse un jour à la fois... et de commencer à planifier ça à 35-36 semaines. Ça évite le stress inutile et tu es assez Zen pour ton accouchement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question CHUS Empty Re: Question CHUS

Message  Karo 2009-01-24, 12:08

Je n'ai pas accouché au CHUS, mais tes questions m'ont quand même fait réfléchir. Premièrement je dirais: va visiter l'hôpital si tu peux, par exemple lors de cours prénataux. Sûrement que sur place tu auras une foule de questions qui te viendront en tête et alors là, tu pourras être sûre d'avoir les bonnes réponses.
Ensuite j'abonde dans le même sens que d'autres filles avec le plan de naissance, si cela te convient bien sûr. Moi je n'avais pas vraiment d'attentes, je suis plutôt de genre à laisser aller et voir. Mais je me sentais préparée et j'étais en totale confiance. Avoir accouché à l'hôpital c'est certain que j'aurais eu une sorte de plan. Pas nécessairement quelque chose de super précis et détaillé, mais je crois que si tu veux te sentir en contrôle (lire: accoucher, et non te "faire" accoucher), c'est important d'avoir une idée de ce que tu veux, et de ce que tu ne veux pas, bref être informée des différents choix, options, possibilités qui s'offrent. Comme a si bien dit Joh, tu y as droit . Malheureusement, d'après ce que j'ai compris, il faut parfois "tenir son bout" sur ses convictions en milieu hospitalier, car il y a souvent de nombreuses personnes qui croient savoir ce qu'il y a de mieux pour toi. Rolling Eyes D'où l'importance également d'en discuter avec ton conjoint, car se sera lui qui devrait servir d'intermédiare pour faire respecter vos choix, afin que toi tu puisses rester dans ta "bulle" et ne pas avoir à te soucier de ce genre de détails.
L'auteure du livre que marie-ève mentionne, Une naissance heureuse, est Isabelle Brabant. Ce serait moi aussi la lecture que je recommanderais, elle couvre absoluement tout les sujets, de façon informative et sous plusieurs points de vue. Une bible!

Chaque accouchement est différent, comme l'est chaque femme...
Karo
Karo

Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

http://www.boquebiere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question CHUS Empty Re: Question CHUS

Message  Mélanie 2009-01-24, 12:30

Les filles ont pas mal toutes répondues ce que j'aurais dit...La seule chose que j'ai à rajouter, le bon conseil que je peux te donner c'est d'amener des fruits et des collations pour ton chum. Il y a des collations disponibles pour les mamans mais pas toujours beaucoup de choix. Et surtout, donne-toi le droit de manger pendant ton accouchement...à moins que ça aille mal et que la césarienne est envisagée...mais moi, je n'avais pas eu le temps de déjeuner (j'avais perdu mes eaux dans mon lit très tôt le matin donc pas eu le temps de manger à la maison). Une chance que j'avais amener des fruits et des collations alors j'avais mangé léger car j'étais un peu stressée donc pas trop faim. Mais là, après 5-6 heures de travail, j'avais faim!!!!! Et câline, mon médecin et l'infirmière ne voulaient pas que je mange. Et moi je ne savais pas qu'on pouvait insister et insister...Alors je ne mangeait pas. Un moment donné, il y a une sage-femme qui faisait son stage qui venait me voir souvent. Je lui ai dit que j'étais faible et que j'avais super faim!! Elle m'a dit : mange! Je lui ai répondu que le médecin et l'infirmière m'en empêchait. Et elle m'a dit que, elle, elle me donnait le droit de manger! Wow, quel bonheur! Une chance qu'elle était là elle. J'ai mangé un muffin et du fromage et ça m'a donné des forces pour continuer. J'était tellement frustrée après mon médecin là....eux ils ne veulent pas qu'on mange parce que souvent les femmes qui accouchent peuvent vomir et avoir des nausées...et bien, on s'en fou, mais si on vomit, au moins on va avoir de quoi à vomir...désolé pour les mots, mais bon c'est vrai pareil. En tk...tout ça pour dire que tu dois tenir ton bout avec les infirmières et les médecins. Pas nécessairement de faire un plan de naissance car on ne prévoit rien à l'accouchement, mais au moins d'être capable de dire ce que tu veux, au pire à ton chum pour qu'il fasse la message. Désolé pour le roman, mais c'est tellement un conseil qu'on j'aurais voulu avoir moi avant d'accoucher!! ;-)
Mélanie
Mélanie

Nombre de messages : 134
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Question CHUS Empty Re: Question CHUS

Message  cyn_821 2009-01-24, 12:36

Ce n'est pas seulement le fait de vomir qu'il craigne. Si tu dois avoir une césarienne d'urgence et que tu as mangé et que tu vomis, il est dangereux d'avoir du vomi dans les poumons (septicémie je crois que ça s'appel), ce qui entraine de très grosse complication pour la maman mais si tout va no 1 alors hésite pas!!! Surtout AFFIRME toi. Tu as le droit de véto sur tout ce qui ne te convient pas. Tu peux même décider de changer ton infirmière (qui est la même durant toute la durée de ton accouchement)!!!

cyn_821
Admin

Nombre de messages : 1626
Age : 41
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Question CHUS Empty Re: Question CHUS

Message  Mireille 2009-01-24, 14:23

Merci les filles!
Pour ce qui est de tenir mon bout, je suis pas inquiète. Mon chum est un insurgé chronique donc il va s'arranger pour gueuler après n'importe qui jusqu'à temps que j'aille ce que je veux!
Super vos conseils!
Je ne suis pas stressée, je suis même super zen par rapport à l'accouchement, mais je voulais avoir déjà réponse à mes questions pour mieux savoir à quoi m'en tenir, ça me rassure. Je vais me procurer le livre dont vous parlez!
Mireille
Mireille

Nombre de messages : 256
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Question CHUS Empty Re: Question CHUS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser