Femmes de Sherbrooke
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

commencer par les légumes

+2
cyn_821
Karo
6 participants

Aller en bas

commencer par les légumes Empty commencer par les légumes

Message  Karo 2008-12-29, 15:23

Le titre le dit... Je me demandais si certaines d'entre vous ont commencé l'introduction des solides par les légumes et les fruits, plutôt que par les céréales.
Karo
Karo

Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

http://www.boquebiere.com/

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  cyn_821 2008-12-29, 15:29

Non ici ça été céréales, légumes, fruits et viandes!!!

cyn_821
Admin

Nombre de messages : 1626
Age : 41
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Isabeille 2008-12-29, 16:10

En France, ils commencent par lintroduction des fruits et légumes. Les céréales, ils ne connaissent pas ca...apart la farine quils ajoutent au lait dans les biberons.

Ici, jai suivi la feuille quon mavait donner pour lintroduction donc céréales / légumes / fruits et viande.
Mais vu qeulle avait un appétit doiseau, jai diminuer les céréales et jai plutot mis lemphase sur fruits / légume qui bourraient moins vu que le lait était ce quil y a de plus important jusqu'a 1an.
Isabeille
Isabeille

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Josianne 2008-12-29, 16:43

ici aussi céréales, légumes, fruits et viandes
Josianne
Josianne
Admin

Nombre de messages : 1322
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Invité 2008-12-29, 16:55

J'ai lu quelque part que les céréales ne sont pas tellement importante, sauf pour augmenter l'apport en fer que les bébés ont besoin d'accroître vers 6 mois. Ça n'existait pas avant je ne sais plus quand, ça a été inventer pour combler les carences des bébés qui buvaient du lait carnation dan le temps. Je ne peux pas t'aider de fait vécu par contre puisque ma pitoune ne mange pas encore. Mais je crois que ce n'est pas mal de commencer par les fruits et légumes... Tu retrouve tout autant le fer dans les légumes verts... Même que je pense faire ça aussi... Ben je vais commencer par les céréales, juste question de préparer son estomac à manger graduellement, mais je vais passer vite l'étape juste céréales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Karo 2008-12-29, 18:13

Merci pour vos réponses... Par contre j'ai réalisé que j'ai mal formulé ma question. Mon idée est déjà pas mal faite je vais probablement commencer par les légumes cette semaine ou la semaine prochaine. Je cherchais plutôt quelques conseils "pratiques" sur cette façon de faire car s'il y a quand même beaucoup d'infos sur le pourquoi, il y en a pas vraiment sur le "comment". J'ai déjà une bonne idée Razz mais c'est l'fun des fois d'avoir une idée de comment ont fait les autres quand c'est un premier bébé.
Karo
Karo

Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

http://www.boquebiere.com/

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Invité 2008-12-30, 13:59

Je sais pas si cest ce que tu veux savoir mais moi jài commencer avec 3-4 cuillere de legume temperature comme son lait.Apres j`y allait graduellement pour augmenter les cuilleres et apres deux semaines si tu veux tu peux commencer les fruits.Jèspere que cela tà aider un peu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Isabeille 2008-12-30, 15:14

va a bébé truc Karo, ya la grille d'introduction des alimtents.. je vais essayer de te la trouver sur internet et je te met le lien...attends.


Édit : VOILA !

Version 4 mois:

https://2img.net/h/i8.photobucket.com/albums/a29/Fraisinette/calendrier4mois.jpg

Version 6 mois:

https://2img.net/h/i8.photobucket.com/albums/a29/Fraisinette/calendrier1.jpg

https://2img.net/h/i8.photobucket.com/albums/a29/Fraisinette/calendrier2.jpg


Dernière édition par Isabeille le 2008-12-30, 15:24, édité 1 fois
Isabeille
Isabeille

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  sophie 2008-12-30, 15:21

ahhhhhhhhhhh karo je te comprends....moi aussi je me perds la dedans dans le comment faire...je pensais lâcher car j'ai bien d'la misère à suivre un horaire avec le bébé et son allaitement..et il dort toujours et moi je passe les céréales hihiihhi....je vais me redonner une chance après les fêtes....il y a une chose que je peux te dire les patates douces ç'est un grand succès chez nous xavier aime beaucoup ça même plus que je pense que ses céréales hihii..... et moi même parfois je lui vole une bouchée hihi!!!! après je pensais lui donner de la bonne courge miam miam....et j'ai déjà des pommes qui sont dans le congélateur pour lui..mais avant c'est les légumes....pauvre lui hihihi donc j'essai de lui donner des céréales le matin et des légumes pour souper .....plus toujours le bon téton à sa maman hihi!!!!..tu essai toujours le même alliment trois jours pour voir les réactions( allergies etc..) et après tu essaie un autre aliment...c'est si facile le sein ou la bouteille hahaha....mais non il faut passer à une autre étape çca l'air....

on fera nos légumes et fruits ensemble ave toutes les filles qui vont arriver là bientôt!!!!


sophiexx
sophie
sophie

Nombre de messages : 1397
Age : 50
Localisation : sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Isabeille 2008-12-30, 15:24

Édit : VOILA !

Version 4 mois:

https://2img.net/h/i8.photobucket.com/albums/a29/Fraisinette/calendrier4mois.jpg

Version 6 mois:

https://2img.net/h/i8.photobucket.com/albums/a29/Fraisinette/calendrier1.jpg

https://2img.net/h/i8.photobucket.com/albums/a29/Fraisinette/calendrier2.jpg
Isabeille
Isabeille

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Karo 2008-12-30, 16:49

J'avais déjà ces tableaux mais merci Isabeille c'est très gentil Smile J'ai fait un appel à tous sur un autre forum car en fait je cherchais surtout des personnes qui ont expérimenté la diversification alimentaire telle qu'expliquée dans "l'art de l'Allaitement" de la ligue la leche, ou encore par le Dr.Jack Newman (pas nécessairement céréales en premier, pas de purées, etc...)

Pour celle que ça intéresse on m'a référé à ce qu'on appelle en anglais "babyled feeding" (en français qqchose comme "bébé apprend à se nourrir par lui-même), il y a plusieurs sites qui en parle et j'ai aussi de la documentation si y'en a qui sont intéressées. J'accroche pas à tout dans cette approche mais c'est intéressant.

Je vous en reparle quand on aura commencé!
Karo
Karo

Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

http://www.boquebiere.com/

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Isabeille 2008-12-30, 17:09

la diversification alimentaire telle qu'expliquée dans "l'art de l'Allaitement" de la ligue la leche, ou encore par le Dr.Jack Newman (pas nécessairement céréales en premier, pas de purées, etc...)

Alors là jaimerais vraiment que tu mexpliques !!! confused


Dernière édition par Isabeille le 2008-12-30, 17:21, édité 1 fois
Isabeille
Isabeille

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Josianne 2008-12-30, 17:15

moi aussi j'aimerais bien ça comprendre
Josianne
Josianne
Admin

Nombre de messages : 1322
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Invité 2008-12-30, 17:29

J'ai lu un peu là-dessus il y a un mois... Ça m'intéressais beaucoup, mais en même temps il y avait des trucs qui me chicotaient un peu... Tu en redonneras des nouvelles quand tu auras commencé ça m'intéresse! Very Happy

En théorie si ma cocotte continue de boire comme ça, elle commence à manger dans un mois... J'aimerais bien avoir du feedback sur cette méthode, j'aimerais bien faire un mixe de la ''normale'' et du babyled feeding.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Karo 2009-01-01, 12:30

Je suis bien contente eal de pas être toute seule à avoir lu là-dessus... hehe

Pour vous répondre au sujet du pas de purées les filles je peux vous dire ce que j'en ai lu mais cela reste bien "théorique" pour moi puisque je n'ai pas expérimenté la chose! Vous êtes toutes pas mal plus expertes que moi sur le sujet! Very Happy
Tout d'abord, l'idée derrière le "babyledfeeding", c'est qu'après 6 mois, et avec un support adéquat, un bébé est en mesure de manipuler sa nourriture et d'expérimenter par lui-même lors de l'intro des solides. C'est une approche où la nourriture est plus vue comme un jeu, comme une expérience par l'enfant au départ et non pas par une méthode absolue de se nourrir (le lait étant la source principale, les aliments venant compléter durant la première année). L'enfant expérimente les couleurs, les textures, la coordination, à propre rythme, pour une transition "naturelle" et en douceur.

Lorsqu'on commence la diversification alimentaire à 6 mois ou après, les purées lisses lisses ne sont pas nécessaires, ça j'avais déjà lu ça à plusieurs endroits (même dans le livre de Louise Lambert-Lagagé! Wink ). Écraser la nourriture grossièrement à la fourchette est suffisant. Par contre, le "babyledfeeding" suggère (en gardant en tête les règles de sécurité de base évidemment!) de carrément offrir des morceaux, environ de la taille du poing de l'enfant, en forme de "batonnet" (ou toute autre forme facile à prendre"), qui pourront être manipulés, tétés, grignottés, et éventuellement mangés! Laughing Pour celles qui comprennet l'anglais:

"It appears that a baby’s general development keeps pace with the development of his ability to manage food in his mouth, and to digest it. A baby who is struggling to get food into his mouth is probably not quite ready to eat it. It is important to resist the temptation to ‘help’ the baby in these circumstances since his own developmental abilities are what ensure that weaning takes place at the right pace for him. This process is also what keeps him safe from choking on small pieces of food, since, if he is not yet able to pick up small objects using his finger and thumb, he will not be able to get, for example, a pea or a raisin into his mouth. Once he is able to do this, he will have developed the necessary oral skills to deal with it. Putting foods into a baby’s mouth for him overrides this natural protection and increases the risk of choking."

Bon j'arrête là car je dois commencer à vous ennuyer sérieusement! hehe.
Karo
Karo

Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

http://www.boquebiere.com/

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Karo 2009-01-09, 15:46

Bon après essai de la méthode expliquée auparavant, je suis plus ou moins satisfaite... mais au moins j'ai essayé. Ça doit être différent pour chaque bébé mais dans notre cas les morceux ne sont pas un succès. En fait, théoriquement, les légumes grossièrement écrasés n'ont pas posé problème: ça rentre bien, ça lui lève un peu le coeur, mais elle en redemande! Pratiquement par contre, ça ressort pas mal comme c'est rentré! hehe. je trouve pas ça génial. Pis des p'tites mains mouillées qui essaient de prendre des morceaux dans leurs mains ça glisse pis ça crée des frustrations! Rolling Eyes
Un soir j'ai eu l'impression que Zoé avait vraiment faim, et paresseuse comme je suis je me suis dit "tiens je vais essayer les céréales juste pour voir", comme ça prends quelques secondes à faire. Quel régal!!! Sans blague j'en revenais pas. Donc j'ai écouté ma puce et changé mon plan, elle trippe trop sur les céréales! Very Happy


commencer par les légumes 427871 commencer par les légumes 427871 Mais voilà j'ai une question pour vous: est-ce que, quand vous avez débuté la diversication alimentaire, vous avez remarqué un changement "d'attitude" chez votre enfant?? Je ne sais pas s'il y a un lien à faire mais Zoé est à prendre avec des pincettes depuis le début de la semaine c'est intense! Elle crie, pleure pour un rien, se fatigue vite, est super irritable ou sur commencer par les légumes 427871 excitée, bref je ne reconnais pas mon p'tit rayon de soleil... commencer par les légumes 441464
J'imagine que ça va prendre un temps d'adaptation et qu'on va adopter un nouveau beat... J'espère!
Karo
Karo

Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

http://www.boquebiere.com/

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Isabeille 2009-01-09, 16:04

De mon coté, ma fille ayant un appétit d'oiseau, je pense que jaurais pu lui donner du lait jusqu'a ses 1 an que ca aurait rien changer pour elle. Donc non jai pas remarquer de chagement dans ses attitudes. P'etre que ta fille a vraiment faim !!! elle a 6 mois quand meme
C'était moi qui sen pouvait pu et qui avait hate de lui faire des bonnes purées !
Isabeille
Isabeille

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Invité 2009-01-09, 16:42

Ouh lala oui.... Les céréales rentraient comme un charme... Mais ouf quand j'ai commencer les fruits et légumes... Fruits on oubliait ça en partant... Légumes assez limite, elle ne mangeait que des légumes verts. commencer par les légumes 427871 Mais petit à petit en introduisant en petite quantité et en alternance, une bouchée de céréales, une bouchée de fruits ou légumes... elle aime pas mal tout Smile... Sauf les carottes.. Que je mélange avec un légume vert pour lui faire avaler Razz... Météa vomi aussi TOUTES les purées plus épaisse... que ce soit fruits légumes ou viandes.... Elle refuse catégoriquement de manger de la viande en purée... Donc je saute l'étape des purées grossières et je passe directement aux morceaux.

Mais j'étais sérieusement perplexe quand eal m'avait parlé du babyled feeding... et ton message confirme mon intuition.... Je suis totalement d'accord pour passer de purées lisses à morceaux, mais en commencant par les morceaux, je ne vois pas où le bébé aurait travailler son réflexe de déglutition... Il me semble qu'on commence rarement à courrir avant de marcher non?! Mais ce n'est qu'une impression et je n'ai pas suffisament lu là-dessus pour m'embarquer là- dedans!

Alors bonne chance avec super Zoé

xxx Amé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Mélanie 2009-01-09, 17:11

Pour ma part, aucun changement de comportement pour Rosanne quand elle a commencé à manger et diversifier la nourriture, elle adore trop manger! J'ai passé à la purée lisse à la purée écraser à la fourchette et puis quelques morceaux depuis 1 semaine et tout va bien. P-e qu'elle n'est pas prête encore pour les morceaux...moi ça été à 7 mois et demi avant que je fasse des purées plus grossières...j'ai attendu qu'elle ait goûté pas mal à tout.
Mélanie
Mélanie

Nombre de messages : 134
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Karo 2009-01-09, 19:25

Very Happy Merci les filles d'avoir partagé vos expériences avec moi.
Vous savez quoi? Je me rends compte que je m'exprime bien mal par écrit... hehe! C'est pas la première fois que je me relis et que je vois bien que mon message n'était pas clair. Anyways tout ça pour dire que Zoé ADORE manger, t'as bien raison Isabeille, elle a faim! Je suis bouchée parce qu'elle n'avait montré aucun réel signe avec de commencer... et pourtant tout porte à croire qu'elle était bien prête. "L'appétit vient en mangant" qu'ils disent! Et bien je commence à y croire.
Pour ce qui est des purées je vais m'acheter un mélangeur en fin de semaine pour les faire plus lisses, je crois qu'elle va aimer encore plus, mais même écrasées grossièrement ça rentre super bien. C'est juste moi qui trippe pas à retrouver des p'tits morceaux dans ses couches: me semble que c'est pas trop nourrissant si ça sort de la même shape que s'est rentré! hehe Laughing
Quand je parlais d'attitude, c'était plus en général, en dehors des repas... mais finalement je pense que c'est peut-être juste moi qui est moins patiente dernièrement, mon chum est pas mal absent. J'ai l'impression de tout faire toute seule... Mais ça c'est une autre histoire!Wink Je me botte le derrière et je souris! On lâche pas!
Karo
Karo

Nombre de messages : 262
Age : 42
Localisation : Sherbrooke

http://www.boquebiere.com/

Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Invité 2009-01-09, 19:41

salut
si tu me permets je pourrais te dire un peu ce que j'en sais et ce que j'ai expérimenté!
tout d'abord, un petit mot pour dire que tout ce qui touche l'alimentation change TRES SOUVENT...
à mon 1er, on disait que l'allaitement était favorisé, mais sans plus... un bébé en santé pouvait manger dès ses 4 mois et demi... au sein ou à la bouteille. à mon deuxieme, cétait 4 mois et demi juste pour les bébés au biberon, mais au sein cétait rendu a 6 mois, et a maxence, cétait 6 mois pour tout le monde... bah... éternellement changement!

à mes premiers jai introduit en premier les céréales... c'est ce qu'on dit de faire depuis longtemps... apres maintes lectures, jai décidé à mon 3e de donner des fruits... il n'a pas bien digéré les bananes, donc on est rapidement passé aux poires, pommes, légumes/céréales et enfin, la viande. L'introduction des aliments est une question plus culturelle... ici les compagnie dans le temps de la guerre ont fortement suggérer aux docteurs de donner ca en premier, car ils y mettaient du fer etc... mais cette facon de faire est restée. D'un pays a lautre, cest bien différent l'ordre a laquelle on donne la nourriture...

Dans le fond, cest au parent de voir ce quil préfere donner, car ca n'a pas réellement d'importance... certaines veilles mentalités dirons de ne pas donner les fruits en premier, que l'enfant n'aimera pas les légumes... jte dirais qeu ca dépend de lenfant... ici ca mange super bien légume et fruit... peut importe lordre!!

par contre, je suis bien contente que ta fille semble bien aimé la nourriture... moi jai eu de gros goinffres et jai hate de voir comment ma puce réagira!
xx
karine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

commencer par les légumes Empty Re: commencer par les légumes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser